Les tendances dans les Chaînes d’Hôtels – Étude de Marché

Les tendances dans les Chaînes d’Hôtels – Recherche de Marché (Édité)

Introduction :
Structure des Marques Hôtelières
Accor :
Structure de la marque : Aujourd’hui
Évolution de la structure de la marque : 2007
Évolution de la structure de la marque : 2007
Évolution de la structure de la marque : 2008
Évolution de la structure de la marque : Avant 2012
Évolution de la structure de la marque : 2011
Ibis Hotel, All seasons et Etap Hotel sont regroupés sous une même chaîne d’hôtels.
Évolution de la structure de la marque : 2012
Évolution de la structure de la marque : Juin 2012
Évolution de la structure de la marque : Conclusion
CEO’s Vision :
IHG :
Structure de la marque : 2004
Structure de la marque : 2012
Évolution de la structure de la marque : Février 2012
Évolution de la structure de la marque : Conclusion
Starwood :
Structure de la marque : Aujourd’hui
Évolution de la structure de la marque : 2005
Évolution de la structure de la marque : 2006
Évolution de la structure de la marque : Aujourd’hui
Évolution de la structure de la marque : Conclusion
Hyatt :
Structure de la marque : Aujourd’hui
Évolution de la structure de la marque : 2004
Évolution de la structure de la marque : 2007
Évolution de la structure de la marque : 2012
Les Tendances du Marché entre les Groupes d’Hôtels Mondiaux, les Petites Chaînes d’Hôtels et les Hôtels Indépendants :
Le Top 10 des meilleurs chaînes d’hôtels par nombre de chambre
Le Top 10 des groupes d’hôtels selon le nombre de pays dans lesquels ils sont implantés (2010)
Le Top des chaînes d’hôtels par revenus
Les 10 principales chaînes d’hôtels en Asie-Pacifique, au Troisième Semestre 2011 (par nombre de chambres)
Le marché chinois
Home Inns
Croissance par Catégorie :
Prix moyen journalier par chaîne d’hôtels de luxe par région :
Les revenus d’Accor selon les différents marchés sur lesquels la chaîne est établie :
Les nouvelles chaînes d’hôtels :
Swire Hotels
CitizenM
Sources:

  1. Introduction :

Ce document est une étude de marché qui a était conduite en 2012 afin d’identifier les principales tendances dans l’hôtellerie pour cette année 2012. Les sources incluront des déclarations officielles faites par les hôtels, les rapports sur l’industrie hôtelière ainsi que l’opinion des voyageurs. Ce document devra être utilisé comme une ressource afin d’aider à la compréhension du marché de l’hôtellerie aujourd’hui, et ce qu’il pourrait devenir dans les prochaines années. Les catégories d’hôtels couverts par cette étude sont comme suit : les principaux groupes hôteliers, les chaînes d’hôtels plus petites et les hôtels indépendant ; l’étude apportera aussi des indications sur les principaux secteurs de l’industrie hôtelière : les hôtels de luxe, moyens, économiques et budgets.
Dans la première partie, nous prendrons l’exemple de quatre grands groupes d’hôtels : Accor, IHG, Starwood et Hyatt.
Après une brève introduction de ces groupes, nous analyserons comment leur marque est structurée aujourd’hui.
  1. Nous identifierons les principaux changements effectués dans la structure de leur marque pendant la dernière décennie.
  2. Nous rapporterons aussi la vision du Directeur Général de ces quatre entreprises, et nous essaierons de comprendre ce qu’ils voient pour le futur de leur marque.
  3. Nous Comparerons ensuite les quatre groupes par rapport aux différents marchés dans lesquels ils se retrouvent. Des hôtels budgets aux hôtels de luxe, nous définirons les principaux gagnants pour chacune des catégories. Nous analyserons aussi quel groupe fait le mieux, et ce sur quel continent.
Dans la deuxième partie du rapport, nous allons comparer comment se comportent économiquement les trois catégories d’hôtels : les groupes globaux, les chaînes d’hôtels plus petites et les hôtels indépendants.
En utilisant ces statistiques, nous établiront quelle catégorie a fait le plus de progrès en 2012.
Nous définirons aussi les tendances globales concernant ces trois joueurs.
La troisième partie portera sur la croissance globale du marché de l’hôtellerie. Nous nous concentrerons en particuliers sur les chiffres des ouvertures de chambres par villes, pays et continent selon les années.
Nous analyserons ensuite quel secteur du marché montre la plus grande croissance depuis ces dernières années, et nous donnerons un bref résumé et une description de ces nouveaux joueurs sur le marché.

  1. Structure des Marques Hôtelières

  1. Accor :

  1. Structure de la marque : Aujourd’hui

 
  1. Évolution de la structure de la marque : 2007

Lancement de All Seasons : Hôtels designs économiques.
Accor créée aussi la chaîne Pullman, hôtels de luxe
  1. Évolution de la structure de la marque : 2007

L’Adagio City Aparthotel est créé : « Vivre dans une ville comme l’un de ses habitants avec le style de vie de ses voisins locaux ».
  1. Évolution de la structure de la marque : 2008

Accor lance la chaîne d’hôtels sans standard MGallery : des hôtels de luxe singuliers, avec une histoire, un design, un site ou un projet du propriétaire unique.
  1. Évolution de la structure de la marque : Avant 2012

  1. Évolution de la structure de la marque : 2011

Ibis Hotel, All seasons et Etap Hotel sont regroupés sous une même chaîne d’hôtels.

  1. Évolution de la structure de la marque : 2012

  • Évolution de la structure de la marque : Juin 2012

  • Accor vend la marque Motel 6, des hôtels économiques acquis en 1990, afin de reprendre un retour sur investissement plus homogène de ses principales chaînes d’hôtels.
    1. Évolution de la structure de la marque : Conclusion

    Depuis ces deux dernières années, le groupe Accor Hotels a initié une réduction de ses marques et un regroupement de plusieurs de ses chaînes d’hôtels sous un même nom, comme ibis Hotels. le groupe hôtelier essaye ainsi d’augmenter l’importance de ses atouts qui rapportent le plus.
    Comme le Directeur Général l’a pointé du doigt : Le but du regroupement est de faire apprécier aux clients les différences subtiles, comme un consommateur peut reconnaître les différences entre le Coca-Cola, le Coca-Cola Light et le Coca-Cola Zéro.
    1. CEO’s Vision :

    Faire des marques Accor : marques d’innovation et qui se positionnent sur tous les segments du marché.

    1. IHG :

    1. Structure de la marque : 2004

    Création des Hôtels Indigo : des accommodations boutiques abordables.
    1. Structure de la marque : 2012

    1. Évolution de la structure de la marque : Février 2012

    Nouvelle chaîne d’hôtels : Even Hotels, des hôtels pour les voyageurs qui ne veulent pas suspendre leur style de vie saine lorsqu’ils voyagent.
    Nouvelle chaîne d’hôtels de luxe : des hôtels conçus pour les voyageurs traditionnels chinois.
    1. Évolution de la structure de la marque : Conclusion

    En opposition des hôtels Accor, le groupe IHG souhaite ouvrir de nouveaux concepts d’hôtels afin d’établir la marque sur de nouveaux marchés comme les hôtels lifestyle (style de vie saine) ou encore des hôtels culturels et attrayants.
    1. Starwood :

    1. Structure de la marque : Aujourd’hui

    1. Évolution de la structure de la marque : 2005

    Starwood lance la chaîne d’hôtels aloft, une subdivision des W Hotels pour les businessmen.
    Starwood achète la chaîne d’hôtels Le Méridien, détenue alors par Air France, afin de s’étendre sur le marché du luxe.
    1. Évolution de la structure de la marque : 2006

    Starwood créée Element by Westin, des hôtels qui sont connus pour être écologiques.
    1. Évolution de la structure de la marque : Aujourd’hui

    1. Évolution de la structure de la marque : Conclusion

    Depuis 2006, Starwood n’a ni élargi sa gamme d’hôtels ni réduit ses chaîne d’hôtels ; à la place cette compagnie s’est reposée sur ses marques plus anciennes et a confirmé leurs standards.
    1. Hyatt :

    1. Structure de la marque : Aujourd’hui

    1. Évolution de la structure de la marque : 2004

    Hyatt achète les hôtels AmeriSuites et les renomme Hyatt Place, pour des hôtels au service limité un cran au-dessus.
    1. Évolution de la structure de la marque : 2007

    Hyatt créée la marque Andaz, une chaîne d’hôtels qui cible les voyageurs dans le luxe.
    1. Évolution de la structure de la marque : 2012

    Summerfield Suites, acquis en 2005 et incorporé dans Hyatt Place, sont renommés Hyatt House, afin de créer un environnement chaleureux, invitant et confortable : plus près de son chez-soi.
    1. Les Tendances du Marché entre les Groupes d’Hôtels Mondiaux, les Petites Chaînes d’Hôtels et les Hôtels Indépendants :

    1. Le Top 10 des meilleurs chaînes d’hôtels par nombre de chambre

    1. Le Top 10 des groupes d’hôtels selon le nombre de pays dans lesquels ils sont implantés (2010)

    1. Le Top des chaînes d’hôtels par revenus

    1. Les 10 principales chaînes d’hôtels en Asie-Pacifique, au Troisième Semestre 2011 (par nombre de chambres)

    1. Le marché chinois

    Le seul groupe d’hôtel mondial qui a une place en Chine est Accor, avec ibis Hotels.
    Home Inns
    Cette chaîne d’hôtels est la première en Asie car depuis 2002, elle a établi des hôtels budget sur toute la Chine, pour devenir la première chaîne sur le marché chinois.

    1. Croissance par Catégorie :

    1. Prix moyen journalier par chaîne d’hôtels de luxe par région :


    1. Les revenus d’Accor selon les différents marchés sur lesquels la chaîne est établie :

    1. Les nouvelles chaînes d’hôtels :

    1. Swire Hotels

    Ce groupe d’hôtels s’est formé en 2008 afin de gérer des hôtels de luxe dans trois filiales de chaînes d’hôtels and Chine, à Hong Kong et au Royaume-Uni : The House Collection, EAST and Chapter Hotels.
    1. CitizenM

    Créée en 2009 à Amsterdam, cette nouvelle chaîne d’hôtels a pour but d’offrir des hôtels de luxe bon marchés. Chaque hôtel utilise des chambres préfabriqués pour diminuer les coûts, les chambres sont livrées sur-site presque entièrement construites. Le prix des chambres varie de 155 à 300 dollars.
    Ils sont implantés à Amsterdam, Glasgow et Londres ; avec d’autres hôtels prévus à New York et Paris.

    Sources:

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